Chronique de jurisprudence
- Accès direct à la jurisprudence : cliquez ici
Conformément aux dispositions de l'article 577-8/2 du Code civil : L’assemblée générale désigne annuellement un commissaire aux comptes, copropriétaire ou non, dont les obligations et les compétences sont déterminées par le règlement de copropriété.
En vertu de cette disposition, l'assemblée générale se voit par conséquent attribuer la faculté de désigner un tiers ou un copropriétaire.
Cette dispositions légale n'impose pas que le tiers désigné soit expert-comptable ou réviseur d'entreprise.
Voyez sur ce sujet :
- V.Defraiteur, "Le commissaire aux comptes dans les copropriétés, RCDI, 2012/3, p.7
- C. Mostin, "les syndics de copropriété", Kluwer, Bruxelles, 2012, pp. 181-182.
La loi étant impérative, seule une assemblée peut désigner un "Commissaire aux Comptes".
Il faut relever que très peu de copropriétés ont complété leur Règlement de Copropriété sur " les obligations et compétences " du Commissaire aux Comptes.
Certains voudraient que l'on considère que, lorsque la mission de "Commissaire aux Comptes" est confiée à un tiers, non copropriétaire, il faudrait obligatoirement faire appel à un "Expert-Comptable" ou à un "Réviseur d'Entreprises" . Cela ne ressort ni du texte de la loi, ni des travaux parlementaires.
Bien au contraire,
1.- Lors des travaux de la Commission de la Justice de la Chambre lors de l'examen de la Loi du 2 juin 2010, un amendement a été introduit précisant que lorsqu'il s'agit d'une personne externe désignée, elle doit être "un expert-comptable" ou un "Réviseur d'Entreprises". Cet amendement a été rejeté.
2.- Lors des travaux de la Commission de la Justice du Sénat, le même amendement a été introduit et aussi rejeté.
3.- Après le vote de la loi, l'Institut des Experts Comptables et Réviseurs d'Entreprises a introduit un recours auprès de la Cour Constitutionnelle. Ce recours a été rejeté.
Il ne faut pas perdre de vue que chaque copropriété peut, dans son réglement de copropriété, fixer les "compétences" du Commissaire aux Comptes. Le législateur a voulu expressément laisser une liberté à chaque copropriété à ce sujet. Rien n'interdit à une copropriété de fixer que, pour être "compétent" en la matière, il faille être " Expert-Comptable" ou " Réviseur d'Entreprises".
Quelques jugements suivent les thèses ci-dessus développées.